Qu'est-ce qu'un thérapeute holistique ?
"Holistique" vient du grec "Holos" qui signifie "entier" ou "tout". Une thérapie holistique viendra donc prendre un être dans son intégralité afin de l'équilibrer et l'harmoniser. Là où la médecine allopathique (médecine occidentale) va traiter uniquement le symptôme (médicaments, chirurgies, etc.), la thérapie holistique va chercher les causes et l'origine de tout déséquilibre et disharmonie.
"Au lieu de s'attacher aux symptômes du mal, la thérapie holistique traite l'humain sur six plans : le physique, l'émotionnel, le mental, le socioculturel, l'environnemental et spirituel", explique Daniel Kieffer, créateur du Collège Européen Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO).
"La thérapie holistique se base sur les approches énergétiques (médecine quantique, médecine chinoise, magnétismes (aimants, géobiologie...), mentales (analytiques ou non, comme les TCC), environnementales (écologie et santé), socioculturelle (impact des médias, de l'éducation, de l'art...), et transpersonnel (ou spirituel)", précise Daniel Kieffer.
En thérapie holistique, on ne soigne pas, on n'émet pas de diagnostique, on ne prescrit pas de traitement. En thérapie holistique, on équilibre, on redonne le choix aux gens, on harmonise, on fait prendre conscience, on recentre sur soi, on libère des blocages.
Je voulais faire une liste de ce qui peut être traité avec les thérapies holistique, mais de mon point de vue, on peut aborder n'importe quelle problématique, même des maladies comme le cancer ou la sclérose en plaque ont été amenées en rémission grâce aux bienfaits des thérapies holistiques.
Comment ça fonctionne?
Tout au long de notre vie (et même avant... ou dans une autre), notre âme est confrontée à divers éléments perturbateurs venant marquer notre histoire, notre évolution. Nous faisons face à des croyances qui ne nous correspondent pas, à des mécanismes de défense devenus obsolètes, à des rêves qui ne nous appartiennent pas, etc. Parfois même nous ne faisons plus face en trouvant des échappatoires, en dissimulant. Cela fait de nous des personnes déséquilibrées car non alignées avec qui nous sommes réellement au fond de nous, notre essence, notre "moi essentiel".
Tant que nous ne sommes pas alignés, notre corps physique va faire le nécessaire pour nous avertir. D'abord par des petits maux jusqu'à la maladie quand les signes n'ont pas amené une réaction, un changement d'habitude ou une prise de conscience. Malheureusement la société ne nous laisse que peu de temps pour se poser et réfléchir au sens de notre vie.
En thérapie holistique et plus particulièrement en Kinésiologie, nous allons identifier le schéma problématique, identifier le pourquoi et sélectionner la meilleure méthode d'harmonisation pour que vous soyez à l'écoute de votre "moi essentiel", éloignant ainsi les maux de toute sorte et vous permettant de retrouver le choix.